Preview du match de ce soir dans la NFL : Baltimore-Dallas

samedi 20 décembre 2008

C'est le temps des Fêtes, l'actualité est aussi passionnante que la dernière campagne électorale québécoise. Prenons donc un petit break de la politique et parlons de la NFL, la seule ligue de gridiron football qui peut intéresser du monde sur cette planète.

La seizième semaine de la NFL a commencé jeudi par la victoire difficile des Colts d'Indianapolis (11-4) sur les Jaguars dégriffés de Jacksonville (5-10). Les Colts se sont ainsi assurés d'un place aux éliminatoires après un début de saison un peu cahoteux (3-4).

Le match de ce soir est vraiment digne d'intérêt. Une classique ce Ravens-Cowboys ? Bon, pas vraiment. Mais n'empêche. Un match capital pour les deux équipes. Un match historique aussi.

Il s'agit en effet du dernier match de l'histoire du Texas Stadium, le domicile des Boys depuis 1971. Ils ont été sacrés champions du Super Bowl à cinq reprises depuis l'inauguration du stade. À compter de l'an prochain, les Boys déménageront dans leur nouveau stade, un joyau architectural comme seuls les Américains sont capables d'élaborer. Un stade qui ne coûte que 1,3 milliard $US. C'est 100 millions de moins que le stade qu'inaugureront conjointement les Giants et les Jets à East Rutherford.

Pour une certaine gauche socialiste québécoise (comme la grosse Bazzo parlant d'Obamir), nous, la nation québécoise, sommes aussi capables grandes choses. Après tout, nous répartissons mieux la richesse que ces Américains qui ne connaissent rien à la justice sociale. Au-delà de ces soffismes pseudo-progressistes, on voit que nous sommes incapables de bâtir des centres sportifs digne d'une métropole nord-américaine comme Montréal. Nous n'avons même pas été foutus de bâtir un stade ultra cheap pour les Expos ! 200 millions $ putain !
Le lien vous mène à la une de La Presse du 9 février 2000.

Nous disions donc qu'il s'agira du dernier match au Texas Stadium. C'est probablement le cas. Il y a 99,9 % des chances que ce le soit ! Les Cowboys ne seront pas champions de leur division et, s'ils se qualifient pour les éliminatoires, ne pourront pas jouer à domicile pour au moins les deux premières rondes. Il s'agit d'un match crucial pour les deux équipes. Les Ravens et les Cowboys ne sont pas en compétition directe puisqu'ils ne jouent pas dans la même conférence. Pourtant, il s'agit d'un match pré-éliminatoire ! Un simple coup d'œil au classement peut nous en convaincre (les six premières équipes de chaque conférence se rendent en éliminatoires). Le perdant du match de ce soir verra donc ces chances de se qualifier pour le tournoi d'après-saison diminuer dramatiquement. Si vous êtes vraiment des mordus de football (plus que moi en tout cas) : vous pouvez voir ici comment certains clubs peuvent se qualifier ou être éliminés dès ce week-end.

Qui gagnera donc ce match ? Les Boys. 17-9. Pourquoi ? D'abord parce que le quart de Baltimore se nomme Joe Flacco. Quand ton QB est une recrue qui vient de l'Université du Delaware. C'est jamais bon signe. Des supposés experts comme Mike Sutherland peuvent bien penser ce qui veulent sur ce "joueur prometteur", j'en ai rien à foutre ! Ce pauvre incompétent ne pourrait pas nommer ne serait-ce que trois joueurs des Ravens.
Joe Flacco, un bon QB ? Bah ! N'importe quel quart s'en sortirait avec une fiche gagnante avec Baltimore ou Pittsburgh tellement ces défensives sont dominantes. Soyons franc, un QB avec un rating de 76,9... c'est ordinaire en ta. Il devra s'en remettre, comme d'habitude, à ses porteurs de ballon McGahee et McClain. L'attaque au sol des Corbeaux a gagné 1984 verges depuis le début de la saison. Elle se doit de maintenir ce rythme ce soir. Je doute énormément que ce sera suffisant pour décontenancer la défensive de Dallas. Cette défensive 3-4, reposant sur une ligne secondaire émérite, n'a pas été ébranlée souvent cette saison et elle est 7e dans la ligue tant contre la passe que contre la course.

Dallas a une solide fiche (un record solide selon Sutherland) de 8-3 lorsque Tony Romo dirige l'attaque. Ce sera tout de fois difficile pour lui de faire avancer son attaque sur le terrain ce soir. Dans un premier temps, les hommes de Wade Phillips connaîtront toutes les misères du monde s'ils tentent d'établir leur attaque au sol. Les Corbeaux n'ont pas concédé 1100 verges au sol cette saison alors que les Boys sont, disons, ordinaires quand vient le temps de courir avec le ballon. Alors, on passe-tu le ballon à T.O., à T.O. et à T.O. (Witten et Williams sont des cas douteux pour ce soir) ? Pas si sûr ! Baltimore possède la deuxième meilleure attaque contre la passe cette saison. Bref, y'en aura pas d'faciles pour Dallas ce soir !

Comme le diraient tous ces self-proclaim pundits : "L'équipe qui commettra le moins de revirements gagnera".

Vous gagez sur ce match et vous vous dites que Marc Dubuc : "J'peux pas y faire confiance !" ? Bin consultez ceci et surtout ceci. Bon match !

Pour les sportifs de salon :
19 h à CBC : Sabres-CH (boycottez les amateurs qui travaillent à RDS)
20h à TSN : Baltimore-Dallas

0 commentaires:

  © Blogger template Newspaper by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP